Ouvrages





"Les fondateurs du Ciel n'y avaient pas pensé. L'éternité offerte aux Hommes à leur mort présentait un inconvénient majeur. Les générations successives d'âmes s'additionnaient siècle après siècle au paradis, au purgatoire et en enfer et l'espace céleste disponible se réduisait petit à petit comme une peau de chagrin.

Les solutions essayées pour contenir l'irrésistible essor démographique n'avaient obtenu que de modestes résultats retardateurs et au début du XXIème siècle, la situation là-haut n'était plus maîtrisable. Des décisions urgentes et vigoureuses s'imposaient, si le Ciel ne voulait pas se résigner un jour ou l'autre à l'implosion. Déjà la chienlit régnait en enfer où des damnés surexcités menaçaient d'envahir le Paradis et le Purgatoire pour diminuer l'insupportable densité de la population au royaume de Satan
On en était là et nul n'avait formulé d'idée lumineuse pour sortir de cette impasse, quand Dieu, lassé de sa destinée d'exception, avait, du jour au lendemain, choisi d'abdiquer et de disparaître, abandonnant ses sujets à un désarroi sans fond. C'est dans ce contexte critique que le Haut-Conseil céleste institué en catastrophe pour pallier l'absence du Très-Haut prêta une oreille attentive à la sidérante proposition d'un dominicain à la réputation pourtant sulfureuse qui, de son vivant, avait servi avec zèle l'inquisition espagnole.


A son initiative, un grand chambardement fut mis en chantier qui allait emporter dans son terrifiant maelström le Ciel, mais aussi la Terre."




  • « Le président des Etats-Unis vu par Hollywood (1991-2000) », aux éditions harmattan (2006)
L'intérêt manifesté par le cinéma américain des années 90 pour la figure du président des Etats-Unis (plus de 40 films recensés dans la période considérée) ne s'assimile pas à une mode passagère, ni ne constitue une tendance fictionnelle marginale. Il s'inscrit à un moment précis de l'Histoire nationale pour apporter un commentaire à la crise des représentations qui travaille le pays depuis les années 60 et répond à une attente symbolique de réaffirmation de l'identité et du destin américains. Ce phénomène éclaire l'identité et les options de l'Amérique contemporaine.

  • Image(s) et Sociétés, collection les "cahiers du CIRCAV" (2003), coordination et Michel Chandelier, aux éditions harmattan : 
L'essor des émissions dites de télé-réalité en France et dans d'autres pays, la communion planétaire autour de la mort brutale d'une figure populaire de l'aristocratie britannique ou encore l'élaboration par une organisation terroriste d'une série d'attentats aux Etats-Unis en jouant des références cinématographiques de la nation agressée - pour ne retenir que des manifestations observées ces dernières années - soulignent l'ascendant de l'image sur la société et la sujétion qui, souvent, en découle pour le public. Mais d'autres exemples donnent de cette interaction une appréhension opposée, quand un cinéaste expose les réalités complexes d'une communauté dans le dessein de rendre intelligibles ses contradictions, blocages ou aspirations, ou encore, quand l'image travaille à l'émancipation d'une nation en critiquant ses interdits.

En privilégiant l'investigation sur le cinéma et la télévision, le tour d'horizon international proposé ici entend analyser différentes situations actuelles de tension entre l'image et la société et mettre à jour leurs significations.

Laurence Allard, Patricia Caillé, Marie France Chambat-Houillon, Michel Chandelier, Alphonse Cugier, Carl Cordonnier, Soizick David, Claudia Feld, Divina Frau Meigs, Isabelle Roussel-Gillet, Hormuz Kéy, Yannick Lebtahi, Anne Goliot Lété, Erila Thomas, Ioanna Vovou.